retour à l'accueil

Journée d’initiation: taille de pierre sur granit

Le samedi 5 juillet à Masgot, commune de Fransèches (23)

Daniel Delprato a accueilli les stagiaires dans les locaux des Amis de la Pierre de Masgot pour une journée d'initiation à la taille de pierre sur granit.

A partir d'un bloc de granit, Daniel a montré comment tailler une face avec des outils manuels : la chasse, le ciseau et le poinçon à pointe de carbure de tungstène, le poinçon forgé et trempé (à l'angle plus aigu que la pointe en tungstène) et une massette d'environ 800 g.
bloc de granit retaillé
Equarrisage de la pierre
Au programme, l'ébauchage d'un bloc et l'équarrissage d'un moellon.

Tout d'abord il faut réaliser 4 ciselures pour définir le plan du parement. Pour chaque ciselure, on commence par chasser la pierre en excédent, en suivant le tracé de l'arête. On dégrossit ensuite au poinçon sur 3 à 4 cm pour finir au ciseau.

L'opération délicate est la troisième ciselure, car il faut dégauchir la face pour aligner le parement avec les deux premières ciselures.

Les quatre ciselures terminées, on enlève l'excédent de pierre au poinçon jusqu'à 5 mm environ. La finition est alors réalisée à la boucharde.


Traçage d'une pierre
Fente de la pierre
Daniel explique ensuite différentes techniques de tranchage traditionnel.

On marque sur 3 faces le tracé du tranchage avec le ciseau. On réalise un trou au poinçon pour y insérer un coin. Afin que le coin n'appuie que sur les côtés du trou sans en toucher le fond, on finit l'excavation au raffineur, petit burin d'angle plus petit que le coin.

Si le bloc fait moins de 10 cm d'épaisseur, on pourra se passer de coin.

Il suffit pour finir de taper un bon coup avec la masse !


Traçage d'une feuillure
taille d'une feuillure
Dans un bloc de granit, une feuillure se réalise en marquant le trait au ciseau à pierre, puis en enlevant les « copeaux »..., simple... non... !!!


Documentation

  • Ouvrage sur ce thème

  • Les outils du tailleur de pierre sous l'intitulé " Les maçonneries "



Association Maisons Paysannes de France en Limousin           Nous contacter          Retour vers le haut de page         Comment imprimer