retour à l'accueil

Un travail de fond...

Maisons Paysannes de France en Limousin se consacre majoritairement à un travail encyclopédique de collecte d’informations visant à créer un fonds documentaire multimédia sur le bâti rural limousin et son environnement. Ces données seront exploitables sous forme de DVD-ROM, de site Internet, de plaquettes ou brochures, de matériel de conférence et d’exposition, de mini-films par sujets ou d’autres « produits dérivés ».

Les données sont collectées sous forme de textes écrits, textes parlés, notices techniques, glossaire, photographies, courtes vidéos, croquis, schémas, cartes et animations correspondant aux 25 thèmes et 10 circuits géographiques prévus.

Les particularités géographiques, géologiques et humaines qui ont conduit à la diversité de l’habitat rural limousin sont présentées à l'aide d'un zoom sur le village.

En dehors d’un indispensable devoir de mémoire, il s’agit de pérenniser des techniques de construction et de réparation sur le point de disparaître, toujours alliées au bon sens. Ces pratiques, par définition écologiques, se révèlent souvent moins dispendieuses que l’on ne croit, et permettent de réhabiliter avec respect et authenticité le patrimoine subsistant, tout en y intégrant le confort actuel.

Ce travail est destiné aux collectivités locales, professionnels du bâtiment, personnes en charge de bâtiments anciens à restaurer, enseignants, étudiants, professionnels du tourisme et de l’immobilier, services administratifs, particuliers.

Sur le terrain...


Ce sont les délégations départementales de l'association nationale Maisons Paysannes de France qui mènent les activités sur le terrain. Elles organisent plusieurs manifestations par an, sous forme de journées-découvertes, de journées d’initiation et de conférences.

Les journées-découvertes ont pour but d’apprendre à observer et de mieux comprendre l’architecture rurale et son environnement, en somme d’exercer le regard face à ce que l’on voit sans regarder. Cette démarche est à la base de toute action de sauvegarde et de tout projet de restauration.

Les journées d’initiation abordent les solutions de restauration possibles et permettent aux futurs maîtres d’ouvrage de mieux formuler leur cahier des charges et de communiquer plus facilement avec les artisans qu’ils choisiront.

Les Délégations Creuse et Haute-Vienne éditent des lettres d'information enrichies de notices techniques détaillées : « L’Arban » pour la Creuse et « Lo Sautador » pour la Haute-Vienne.

Une restauration réussie reste invisible.

Les délégations départementales proposent aussi des visites-conseils sur place afin de fournir des conseils de restauration le plus en amont possible, avant qu’il ne soit trop tard. Elles peuvent charger Maisons Paysannes de France en Limousin de conduire certaines visites.

une restauration invisible






Le charme
n'existe pas en soi,
il est le résultat
de la justesse
et de la modestie.



Association Maisons Paysannes de France en Limousin           Nous contacter          Retour vers le haut de page         Comment imprimer