retour à l'accueil

Le samedi 29 mars 2008, à Solignac (87)

Une journée-découverte qui avait l’ambition de joindre l’utile à l’agréable, certainement l’une des plus belles organisées sur le département.
Chevet de l'abbatiale
Groupe devant une maison à pan de bois

A l’occasion de son trentième anniversaire, l’association Renaissance de Solignac Le Vigen a très amicalement accueilli Maisons Paysannes de France pour découvrir le patrimoine du bourg de Solignac et attirer l’attention sur les pratiques de restauration recommandées.

Les quelque 80 participants et les trois délégations limousines ont bénéficié d’une très intéressante visite de l’abbaye et de l’abbatiale.

La découverte du bourg s’est faite sous les regards croisés de Noëlle Gilquin, présidente de l’association Renaissance de Solignac Le Vigen, et de Michel Auzeméry, référent de Maisons Paysannes de France en Limousin.

Les organisatrices de la journée
Les organisatrices de la journée



Groupe observant des détails architecturaux
Groupe observant des détails architecturaux


Meules dans un mur
Meules réutilisées dans la construction d'un mur


Galerie surmontant le portail de l'abbaye
Galerie surmontant le portail de l'abbaye




Linteau à accolade
Linteau à accolade

Grange à pans de bois
Grange à pans de bois


Pierre taillée pour recevoir un enduit
Pierre taillée pour recevoir l'enduit
La canne des bâtisseurs romans
La canne présumée
des bâtisseurs romans




Certaines recherches présentent la « canne des bâtisseurs romans » comme un support à une suite de 5 unités de mesure étalonnées d’après le corps humain : la paume, la palme, l’empan, le pied et la coudée, chacune étant égale à la somme des deux précédentes et aussi à la précédente multipliée par le nombre d’or (1,618).

Association Maisons Paysannes de France en Limousin           Nous contacter          Retour vers le haut de page         Comment imprimer