Samedi 14 avril, à Nexon : l'humidité dans les bâtiments, avec Philippe Tourtebatte, conférencier, ingénieur et expert du patrimoine bâti ancien
Nos maisons anciennes savent nous protéger de la pluie, du froid et du soleil. Mais leur construction, leur rapport au sol, les transferts de l'eau à travers les parois, tout est en équilibre subtil. Le résultat est un taux d'humidté indispenable au bâti mais qui ne doit pas générer d'inconfort. Les oonstructions anciennes vivent et vieillissent aussi. Les phénomènes liés à l'eau y sont multoples et complexes. Essayons de mieux les comprendre, sachant que le domaine n'est ni simple, ni parfaitement maîtrisé, voire connu. Voir l'affiche.
Participation de 8 € pour les adhérents - 10 € pour les personnes extérieures.
Inscription à : haute-vienne@maisons-paysannes.org.
Dimanche 9 septembre : Maisons Paysannes de Haute-Vienne tiendra un stand à la fête de la nature de Coussac-Bonneval (domaine de Chauffailles), organisée par la sympathique association "Vivre avec la Nature". Aide à la tenue du stand bienvenue !
Journée festive et ouverte à tous où seront présents pépiniéristes, artisans, artistes, botanistes et plus largement des personnes passionnées et exigeantes, soucieuses de transmettre et faire connaître leur domaine.
Conférences, balade botanique, balade historique, etc. Restauration sur place façon marché de producteurs à l'heure du déjeuner.
Samedi 22 septembre (date confirmée), commune de Saint-Cyr (Haute-Vienne)
- Matin : réunion des adhérents (projets 2019, évolution de la délégation). Que vous soyez adhérents ou non, venez échanger à bâtons rompus sur notre association. Si vous faites partie d'une autre association concernée par le patrimoine et l'environnement vous serez les bienvenus. Nous pourrons évoquer entre autres l'association nationale Maisons Paysannes de France et son évolution, la délégation locale Maisons Paysannes de Haute-Vienne, vos attentes, vos propositions, nos perspectives, les partenariats avec les autres associations, les chantiers participatifs, souvent demandés etc... Comment échanger mieux nos tuyaux ? Comment utiliser les réseaux sociaux ?
- Reoas tiré du sac
- Après-midi : visite sur place d'une habitation BBC créée dans une grange, sans défiguration du bâtiment dans un.site patrimonial remarquable. Intarissables, les propriétaires nous expliqueront comment ils ont réussi à conjuguer normes environnementales sévères et respect du patrimoine. Un défi rarement relevé car après le ciment et la méconnaissance, c'est le 'green washing' et les phénomènes de mode associés qui constituent (souvent à grands frais) une nouvelle menace pour l'architecture traditionnelle. Inscription obligatoire à mpfhautevienne@gmail.com.
Samedi 6 octobre : participation à la journée "Y a de la ressource sur mon territoire", organisée par la Communauté de Communes Pays de Nexon – Monts de Châlus. Certains thèmes nous concernent directement les actions de Maisons Paysannes : économies d’énergie, énergies renouvelables, circuits courts.
Visite de chantier à Vaulry (Haute-Vienne) : travaux d'enduits intérieurs et extérieurs. Programmation dépendante de l'avancement du travail des artisans. Annulé.
* * *
CREUSE :
Délégation en cours de reconstitution. Une équipe se met en place, si vous souhaitez la rejoindre, manifestez-vous (creuse@maisons-paysannes.org). Journées provisoirement organisées par la Haute-Vienne.
Dimanche 13 mai : MPF sera présente aux Printanières à Saint-Léger-Bridereix, près de la Souterraine, proposé par l'Espace Info Energie de la Creuse.
Samedi 16 juin à Saint-Pardoux-Morterolles : Ateliers enduits à la chaux.
Après une présentation introductive par Tony Marchal, illustrée par la vidéo 'Chaux et arène' toujours d'actualité, tournée il y a une dizaine d'années avec Michel Auzeméry, vous pourrez vous inspirer du geste du maçon, Arnaud Réhel, pour 'rapetasser' l'enduit dégradé sous un préau. Voir l'affiche Inscription obligatoire à : creuse@maisons-paysannes.org
Samedi 29 septembre : Une nouvelle journée est prévue à Saint-Pardoux-Morterolles pour poursuivre le travail de réfection d'un enduit à la chaux fait en juin, sous un préau communal.
Pour ne pas laisser en plan le travail commencé lors de cette journée d'initiation, nous avons proposé de poursuivre.
Arnaud qui avait animé la journée se tient prêt. Mais il faudrait que quelques personnes bien débrouillées viennent l'aider afin d'achever une tranche de travail aussi « propre » que possible, surtout parce que... la commune le vaut bien ! Les débutants pourront toujours jouer les arpètes. Inscription obligatoire à mpfhautevienne@gmail.com.