retour à l'accueil

Les journées d'initiation au montage de murs en pierres sèches

à Masgot, commune de Fransèches (23) (en 2006 et 2007)

Masgot est un haut lieu de tailleurs de pierres à la mémoire de François Michaud, et la fête annuelle de l'été nous a invités à remonter des murs de clôture, des murs de soutien qui demandaient un peu... d'entretien.
Nous avons accepté ces invitations car le mur en pierres sèches est la meilleure école pour qui veut comprendre et apprendre la « limousinerie ».

La technique de « pierre sèche », c'est-à-dire sans mortier d'assemblage, permet de monter des murs résistants et très souples dans leurs déformations (si besoin), filtrants, économes en matériaux (il s'agit de pierres ramassées lors de la mise en culture de ces terres, qui trouvaient leur place et leur fonction en clôture, soutien et autres utilisations locales).

« Une pierre sur deux et deux pierres sur une », tout est dit pour entreprendre notre oeuvre.

Un aperçu de notre chantier lors de la reprise de ce mur en 2007.
Les « boules », au fond, proviennent de l'épierrage des champs en contre-haut.
Mises sur le côté, elles forment la terrasse retenant la bonne terre
.

reprise du chantier en 2007 expliquer et manier les pierres
pierres de toutes tailles le "chapeau" par dessus
échaffaudage déserté le haut du mur l'équipe manque la mousse le grand mur le grand mur et les grosse pierres presque fini question repos


Documentation (bibliographie et sitographie)




Association Maisons Paysannes de France en Limousin           Nous contacter          Retour vers le haut de page         Comment imprimer