retour à l'accueil

Travaux de reprise d'un parement de mur au village du Mas,
à Issoudun-Létrieix (23), en mai 2005

Le lierre et le manque d'entretien avaient eu raison de ce parement de mur.

Le premier temps est l'enlèvement du lierre, délicatement...

Ce temps de dégagement de la maçonnerie peut paraître laborieux, et l'on pourrait être tenté de prendre les grands moyens, mais ce serait aussi prendre le risque de devoir refaire davantage qu'un simple parement !

Ce chantier a été mis à profit par Maisons Paysannes de Creuse pour organiser une journée d'initiation, sous la conduite de Michel AUZEMÉRY qui a expliqué la manière de faire pour la reprise de ce parement de mur.

La pose de règles pour tenir le cordeau permet de fixer des repères pour respecter l'horizontalité des lits de pierres et l'alignement du plan du mur.


Pour obtenir un accrochage suffisant, on projette un gobetis après avoir suffisamment mouillé le mur (mieux encore, on le mouille la veille jusqu'à refus).

Le gobetis (ici un mortier assez liquide de chaux et de tuf) est projeté en petite épaisseur pour permettre une bonne accroche ultérieure du mortier de montage des pierres.


La maçonnerie n'est pas réservée à quelques personnes, tous les maçons sont les bienvenus, le coup d'oeil et le cordeau, permettent de remettre en place ces pierres qui étaient par terre.

On maçonne en remontant par lits horizontaux successifs, en commençant à droite ou à gauche, peu importe, mais en posant les pierres les unes à côté des autres et en avançant ainsi.

Ici, les pierres sont posées à joints refluants, avec un mortier au tuf (la compatiblité de la couleur est garantie car le tuf est de la même nature que les pierres, à la différence d'érosion près).


Sur cette première photo à gauche on peut voir les différences de « main », chacun ayant sa façon de maçonner. Les lits de pose étant respectés, ces détails s'estompent cependant par la suite.

Cette maçonnerie de pierres doit être serrée car le mortier sert de remplissage entre les moellons et non de collage.

Nous invitons les futurs amateurs de cette « zénitude » à commencer leurs oeuvres par des murs en pierres sèches pour bien apprendre le montage avec calage sans mortier.




Association Maisons Paysannes de France en Limousin           Nous contacter          Retour vers le haut de page         Comment imprimer