retour à l'accueil

Le chaufournier et la fabrication de la chaux

Le 18 octobre 2008 à Ebreuil (Allier), Daniel Pinel, artisan chaufournier, nous a accueillis pour « finir » de nous convaincre d'utiliser la chaux dans nos travaux de restauration.

Cette journée, organisée par la délégation Creuse de Maisons Paysannes de France, conjointement avec nos amis de MPF de l'Allier, a aussi permis de découvrir une partie du patrimoine de cette région du Bourbonnais.

Daniel PINEL, chaufournier
Aimer la chaux et la  manier  pour ne pas l'oublier

C'est quoi la chaux ?

La photo ci-dessous nous montre une carrière pleine de promesses, si toutefois nous y sommes sensibles...

C'est peut-être ça, la chaux, pour tous les maçons amoureux de leurs pierres...
et pour tous les autres qui deviendront vraiment amoureux de leur ma­çon­nerie, demain peut-être...

C'est peut-être d'abord une pierre blanche, pleine de lumière, qui peut brûler les yeux en plein soleil d'été.

C'est une pierre tendre, sufffisamment dure pour nos besoins mais sans excès.

C'est une pierre chaude qui prend bien la température et laisse passer l'eau, tout simplement...

La chaux c'est peut-être d'abord « la » pierre par excellence. Ainsi étaient nommées les pierres calcaires jusqu'au XVIIIe siècle.
Carrière d'Ebreuil (03)

le bas du four à chauxle chargement du four à chaux Après les opérations d'abattage faites à la carrière par des artificiers, les gros blocs sont réduits en morceaux. Cette pierre calcaire est alors transportée vers le four à chaux.

Chaque jour, le chaufournier extrait en bas du four les pierres qui ont perdu leur eau dans cette calcination, puis il recharge par le haut la nouvelle fournée.

Pour obtenir cette calcination, le chaufournier mélange la pierre calcaire avec du charbon.

le four à chaux d'Ebreuilla grille du four à chaux Le four à chaux, haut de 6 mètres, est constitué d'une ma­çon­nerie de pierres, formant un massif à l'intérieur duquel se trouve le four proprement dit.

Ce four circulaire, de 2 mètres de diamètre, est maçonné en briques réfractaires. La température de chauffe est de 900°C.

En bas de ce four, un système de grille rudimentaire retient la pierre pendant la calcination.

La calcination a lieu en continu, par enfournement d'une hauteur de deux mètres par jour, ce qui donne trois jours de cheminement et de cuisson.

Le four est arrêté deux fois par an pour l'entretien et les quelques vacances du chaufournier.
la fumée du four Après la calcination dont nous voyons la fumée en haut du four, la pierre à chaux est reprise par un convoyeur et arrive au broyeur où elle est réduite en poudre.

Elle est alors stockée en silo en attendant sa mise en sacs et sa livraison.

Cette chaux vive est vendue sous le nom commercial de Calci-chaux, avec un usage agricole pour la plus grande part (conditionnée en big-baller de 600 kg).

Cette chaux, de très grande qualité vu sa faible teneur en argile (moins de 5%), est aussi propice à d'autres utilisations.

A partir de 1995, Daniel PINEL a entrepris de faire classer sa production de chaux en pâte. Le parcours s'est avéré long et laborieux mais, grâce à sa ténacité, il a obtenu son premier classement en 1997.

Poursuivant ses efforts et ses démarches, il a obtenu en 2004 la reconnaissance de conformité à la deuxième norme européenne attribuée par le syndicat des chaux des laboratoires de Paris.

Actuellement, il est l'un des rares producteurs de chaux en pâte en France.

C'est quoi la chaux en pâte?

Voir page suivante la chaux en pâte de Calci-chaux, véritable chaux d'Ebreuil.




Voir page Documentation les liens vers d'autres informations sur la chaux.


Association Maisons Paysannes de France en Limousin           Nous contacter          Retour vers le haut de page         Comment imprimer