retour à l'accueil

Le chaufournier et la fabrication de la chaux en pâte

Après une première présentation de la fabrication de la chaux par Daniel Pinel, artisan chaufournier, nous avons abordé un second volet de son métier : la fabrication de la chaux en pâte.
le cycle de la chaux aérienne La chaux vive, de très bonne qualité en raison de sa faible teneur en argile, permet d'obtenir ce que nous appelons la chaux aérienne.

Pourquoi chaux aérienne? Parce qu'elle fait sa prise (son durcissement) à l'air, grâce au gaz carbonique qui s'y trouve.

Contrairement aux chaux (il en existe plusieurs types) hydrauliques et aux ciments, qui font leur prise en présence d'eau, la chaux aérienne ou chaux grasse (par opposition aux chaux hydrauliques appelées aussi chaux maigres) ne prend pas (ne fait pas sa prise) lorsqu'elle est à l'abri de l'air et recouverte d'eau. D'où la possibilité de conserver longtemps la chaux aérienne sous forme de pâte.
la chaux en pâte L'intérêt de la chaux en pâte réside dans une parfaite extinction de la chaux vive, ce qui donne une chaux très fine convenant parfaitement aux travaux de finition, stucs, marmorinos et autres utilisations en badigeons, patines et fresques.

Bien évidemment, la chaux en pâte peut être utilisée pour faire les mortiers des enduits ou des mortiers de construction.

Si l'on utilise de la chaux en pâte dans des mortiers de construction, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une chaux aérienne à prise lente qui a besoin d'air (gaz carbonique) pour faire sa prise (celle-ci se fait sur un centimètre d'épaisseur par an !). La prise est plus rapide si l'on utilise du tuf (terre minérale) contenant déjà de l'argile (voir page Documentation les liens vers les informations sur le sable local et les utilisations de la chaux).

extinction de la chaux vivele brassage de la pâte
L'extinction de la chaux vive est un moment délicat car cette chaux vive est très avide d'eau.

Quand la pierre à chaux est refroidie, le chaufournier procède à l'extinction en versant la chaux dans l'eau et non l'inverse.

Au contact de l'eau, la chaux s'expanse très rapidement et la montée en température peut faire bouillir l'eau.

Il faut environ 3 litres d'eau pour 1 kg de chaux vive.

Puis le brassage peut commencer, sachant que plusieurs jours d'extinction sont nécessaires pour obtenir une pâte fine.

Plus longtemps la pâte reste dans l'eau, plus elle sera fine et meilleure sera la qualité. La pâte doit être stockée hors gel mais sa conservation est quasiment illimitée s'il y a suffisamment d'eau par-dessus.

le seau de 25 kg de chaux en pâte Cette eau qui se trouve en excès au-dessus de la pâte contient de la chaux dissoute. On peut l'utiliser pour réaliser des peintures à la chaux car elle est basique et idéale pour la préparation des patines et autres lustrages.

Que dire de plus, sachant que nous sommes convaincus des qualités de la chaux et des chaux en pâte plus particulièrement.

La chaux a aussi un pouvoir assainissant et désinfectant.
C'est un matériau écologique si l'on considère son cycle de vie.
Son prix reste modique au regard de ses possibilités d'utilisation.
L'une de ses grandes qualités insuffisamment mise en avant est sa respirabilité.
Sa tenue dans le temps est actuellement inégalée.
Son élasticité et son adaptabilité sont remarquables.
Sa tenue au feu est très bonne.
Elle permet enfin un rendu des couleurs, une finesse et une profondeur de teintes dans des emplois très divers.

Nous voulons terminer ce reportage sur la fabrication de la chaux et de la chaux en pâte en recommandant d'utiliser Calci-chaux car ce type d'artisanat risque de disparaître si nous l'oublions dans nos achats.

Et pour ceux qui n'utilisent pas les liens du « Net » :
Calci-chaux, 39 rue des Jacquets, le Puy Vacher, 03450 EBREUIL - Tél. : 04 70 90 76 10

Revoir page précédente la fabrication de la chaux.


Cette journée a aussi permis de découvrir le patrimoine de cette région du Bourbonnais.
Voir page suivante quelques beautés et réalisations d'amoureux des vieilles pierres.



Association Maisons Paysannes de France en Limousin           Nous contacter          Retour vers le haut de page         Comment imprimer