retour à l'accueil

Chantiers de Favareillas

Les 30 juillet et 2 octobre 2011, commune de Saint-Martin-Château (23)


Arbres et végétation épaisse recouvraient ici totalement une pêcherie, une source, un abreuvoir, un lavoir et les murets longeant le chemin d'accès. Quelques-uns se souvenaient encore.

A l'initiative de la très dynamique association locale, Eclats de Rives, un énorme chantier de pierres sèches a été mis en route avec la participation de Maisons Paysannes de France. Des scouts ont aussi travaillé à l'oeuvre pendant l'été.

Chaque étape n'a été que bonheur et découvertes pour les participants. Retrouver le sens de ce qui avait existé à cet endroit, remettre en état pour mieux connaître, peut-être pour une simple résurrection éphémère mais avec le secret espoir de transmettre à la génération suivante. La langue anglaise n'utilise-t-elle pas le terme heritage pour ce que nous appelons patrimoine ?

De belles avancées en tout cas mais encore du travail à faire pour 2012 ! Et c'est tant mieux car les habitants du village ont réservé un tel accueil aux élèves muraillers que chacun sera heureux d'y revenir.

Voir les journées préparatoires dans les albums de l'association Eclats de Rives : 5 février, 21 mai.



Site de Favareillas après défrichage et nettoyage par l'association
Eclats de Rives
Favareillas :
chantier du 30 juillet 2011
Favareillas :
chantier du 2 octobre 2011


Voir aussi des journées à Masgot

Documentation (bibliographie et sitographie)


Association Maisons Paysannes de France en Limousin           Nous contacter          Retour vers le haut de page         Comment imprimer