retour à l'accueil

Comment aborder des travaux de restauration

Journée visite-conseil du 13 juillet 2008 à Monrosier,
commune de Flavignac, en Haute-Vienne


Les participants à Monrosier
Monrosier
Le terme de visite-conseil n'est pas totalement satisfaisant mais il est utilisé dans l'association Maisons Paysannes de France faute de trouver mieux.

Le projet de l'association est de sensibiliser au bâti ancien, d'en faire découvrir les particularités et de permettre de réaliser des travaux d'amélioration ou d'entretien avec la meilleure connaissance possible des caractéristiques de ce patrimoine.


Ainsi, les propositions d'intervention ou d'aménagement de la maison doivent être faites avec la recherche de la meilleure qualité possible, tant du point de vue de la santé de ses occupants, que du respect de la construction, de sa durabilité et de sa bonne intégration dans l'environnement.

Une restauration en gestation
Dans un projet de restauration, les questions techniques sont parfois au centre des préoccupations du propriétaire ; ces aspects doivent se concevoir dans une approche globale, en essayant de dissocier le nécessaire du superflu.

Le plus important est de parvenir à se dégager des modes du moment pour aller à l'essentiel, de ne pas sacrifier les qualités propres du bâti ancien en voulant suivre des modèles qui ne correspondent pas à sa logique.

La notion de confort thermique devrait supplanter le terme passe-partout d'isolation qui, dans l'esprit, est contraire au principe d'une maison en phase avec son environnement.

L'objectif est de mener une réflexion contructive qui prenne en compte toutes les qualités souhaitables et pas seulement un « bilan énergétique » trop réducteur.




Les petites reprises de maçonnerie


Les petites reprises de maçonnerie


Lors de cette journée, un aspect trop souvent oublié du patrimoine a été évoqué : l'entretien régulier et respectueux des bâtiments avec leurs caractéristiques originales.

Cette réflexion autour de l'entretien de base montre que nous touchons là à une particularité de notre époque. Ainsi, pour échapper à ce qui est perçu par certains comme une corvée dont on peut se passer, on a bien souvent recours par exemple à des menuiseries en PVC.

L'entretien et la réparation ne s'opposeraient-ils pas au « consommer-jeter-consommer » dont nos sociétés meurent.

Réparer c'est « préparer de nouveau ». Ce lien durable avec le « déjà-là » nous amène à considérer l'être et non l'avoir.

Nos maisons anciennes nous proposent cette philosophie qui est d'entretenir le présent et de ne pas courir nécessairement vers une consommation boulimique de nos envies inassouvies.


Voir page suivante les thèmes techniques de la journée



Association Maisons Paysannes de France en Limousin           Nous contacter          Retour vers le haut de page         Comment imprimer