retour à l'accueil

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Calcaire Calcaire
Roche composée essentiellement de carbonate de calcium. (petit ROBERT1)

Carrière Carrière
appelée quadraria chez les Latins. C’est l’endroit où la forme quadrangulaire est imposée par la taille à la pierre extraite. Désigne les lieux où sont extraits tous les minéraux : pierres, sables, argiles…

Pour les minéraux métalliques ou carbonifères, on parle de mine.


Chaînage Chaînage maçonné
La chaîne est une pile en pierres de taille, en pierres choisies ou en briques, incorporée dans un mur pour l'affermir par boutisses et panneresses. Une pile construite aux angles d'une maison s'appelle chaîne d'angle.

Chaîne d'angle Chaîne d'angle
Aux angles d'une construction où deux pans de mur se rencontrent, des moellons choisis sont croisés alternativement en panneresse et en boutisse. Ils sont montés en besace, c'est-à-dire en double (bis/saccia). Cette liaison forme le chaînage vertical d'un angle.

Chanfrein Chanfrein
Surface oblique obtenue en abattant l'arête vive d'une pierre ou d'une pièce de bois.

Chevron Chevron
Piece de bois reposant sur les pannes et supportant les liteaux ou les voliges.

Coderc Coderc, coderchon
C'est une propriété commune aux habitants d'un village, en Limousin et en Auvergne. Ce terrain est tenu en coterie par l'ensemble des habitants anciens ou nouveaux venus.

C'est un bien foncier hérité collectivement et joui en commun. Le coderc reste vacant : nul ne peut se l'approprier.

Souvent au centre du village, il permet une liberté de circulation et un voisinage plus aisé. Les grands codercs sont fréquents dans les villages de la Montagne limousine et en Haute-Marche.

Dans les autres régions limousines, chaque maison de village possède un coderc plus ou moins grand, petit espace clos ou libre d'accès, planté de fruitiers de haute-tige, où l'on range le bois et les outils en attente.

Autres synonymes régionaux : enclos, courtil, ouche...


Coyau Coyau
Élément de charpente fixé en partie basse d’un chevron et le prolongeant sur la saillie de l’entablement afin d’adoucir la pente du versant d’un toit. (petit ROBERT1)

Enduits et crépis Crépis, enduits
Crépis et enduits hésitent et balancent entre protection nécessaire et apparat délicat. Les deux sont de même mortier et ont pour but d'assurer un revêtement. Ce qui les différencie, c'est la manière de revêtir le mur. L'enduit, c'est le mortier appliqué à la truelle et serré à la grande taloche, ou bouclier, sur une sous-couche à laquelle il s'accroche. Le crépi, c'est le même mortier mais lancé ou projeté en finitions non retouchées et diverses sur une sous-couche ou directement sur la muraille.


















Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page