retour à l'accueil

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Magma Magma
(du grec magma, mélange pétri)

En géologie, mélange de minéraux en fusion sous la croûte terrestre, à l’origine plus ou moins lointaine de toute roche.

Le magma le plus proche, le plus léger, peut monter lentement, soit en grandes masses soit en bulles magmatiques appelées plutons. Dans les deux cas, il se refroidit et se cristallise sous la toute dernière épaisseur des roches préexistantes soulevées.

Lorsque le magma a soulevé la croûte terrestre au cours de la deuxième moitié de l’ère primaire, le plissement hercynien a donné des roches granitiques et des roches métamorphiques.

Le magma volcanique, plus chaud, s'est au contraire échappé rapidement à l’extérieur en produisant, en surface, laves et basaltes.


Métamorphique Roche métamorphique
Pendant la montée du magma vers la surface terrestre à l’ère primaire, les roches préexistantes sont poussées, traversées, broyées, refondues, imprégnées de gaz et de vapeur, comprimées entre le poids énorme de la croûte et la poussée magmatique, refroidies en profondeur. Elles sont appelées roches métamorphiques.

En Limousin, selon les équilibres internes des quartz, des feldspath et des micas, c’est la grande famille des gneiss et micaschistes.


Moellon Moellon
Ancien français signifiant pierre du milieu. Terme général pour désigner des pierres à maçonner pouvant être manipulées par un seul homme (moellons bruts, tétués, d'appareil, etc).

Montagne Montagne limousine
La Montagne limousine des paysans et des géographes, ce sont les hauteurs et plateaux cristallins de l'Est limousin. Les courbes du niveau des 700 mètres en tracent le contour : plateaux de Nedde, Gentioux, Royère, massif de la forêt de Chateauvert et Crocq, plateaux du Sud-Est corrézien, plateau de Millevaches, massif des Monédières, pays pauvres, autrefois de forêts puis de landes de bruyères, aujourd'hui d'enrésinement.





















Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page