retour à l'accueil
Voir les premières pages réalisées :



Comme tous les territoires, le Limousin est riche de son patrimoine bâti dont l'intérêt économique, culturel et touristique n'est aujourd'hui plus à démontrer. Il est également acquis que le bâti ancien est construit selon des règles qui lui sont propres, liées à des savoir-faire issus d'une longue expérience.

La connaissance approfondie de cette architecture, de son environnement et des savoir-faire qui l’ont fait naître est plus précieuse que jamais pour sauvegarder ces bâtiments et réussir des restaurations ou des réhabilitations simples et authentiques.


Il existe dans la région limousine, comme ailleurs, des personnes héritières Michel Auzeméry de connaissances, de savoir-faire et d’expériences diverses. Pour le bâti traditionnel, dans son environnement agricole et son contexte géologique, historique et culturel, l’association « Maisons Paysannes de France » a la chance en Limousin de profiter depuis de longues années des interventions exceptionnelles d'un artisan maçon à la retraite, Michel AUZEMÉRY. Sa modestie désapprouverait que l’on parle de sa notoriété et de la réputation qu’il a acquise au plan national dans le domaine de l’habitat ancien. Avec son aide, l’association « Maisons Paysannes de France en Limousin » crée actuellement un fonds documentaire qui vise à rassembler ces savoirs et savoir-faire enfouis mais encore accessibles sur les matériaux locaux traditionnels et leur mise en œuvre.



En avant-goût, quelques écrits de Michel Auzeméry :




L'environnement paysager du bâti rural sera traité comme un aspect essentiel de ce fonds documentaire et de sa mise en forme. Il ne s’agit pas d’un volet séparé mais d’un élément en interaction constante avec le bâti présenté. Le village sera montré dans son écrin végétal et dans le maillage de ses chemins qui vont de la charrière aux terres et à la forêt, en soulignant la relation entre le bâti et son environnement naturel. Enclos, palisses, palissades, palencs, Ursus, treillis, barbelé, treillis paysager sont évoqués sans oublier le jardin potager et l’arbre de la maison. La châtaigneraie vivrière, qui n’existe pratiquement plus en Limousin, y sera aussi racontée.

Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page