retour à l'accueil

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Panne Panne
Pièce de charpente placée horizontalement et supportant les chevrons.

Panneresse Panneresse
Pierre dont la plus longue face est vue en parement dans le pan de mur.

Parpaing Parpaing
Ancien français perpein, du bas-latin perpetaneus = ininterrompu.

Moellon qui traverse toute l'épaisseur d'un mur et dont les deux extrémités forment parement sur les deux faces du mur.

Désigne aussi des moellons de béton de ciment dont les dimensions permettent de les placer tant en panneresse qu'en boutisse.


Pied-droit Pied-droit
Partie verticale d'un mur, de chaque côté d'une baie. Le pied-droit est monté en pierres de taille, en jambage charpenté ou en briques. Pied-droit, jambage, pile servent de point d'appui à un linteau.

Fauche Prés de fauche
Les prés dont l'herbage naturel est fauché pour être fané au soleil et amassé dans les barges d'étable sont dits « prés de fauche ».

Les prés qui entourent le village sont sur de bonnes terres plus ou moins pentues et irrigables par un réseau de « levées » où peut circuler l'eau des « serves » et « pêcheries » creusées dans l'amont des pentes.

Ils sont enclos de haies vives, régulièrement élaguées dans le bocage et fumés à la fin de l'hiver ; on peut y couper le regain. Ils peuvent être pacagés après la récolte de l'herbe.

Prairies artificielles labourées et enherbées de variétés sélectionnées pour le foin ou l'ensilage.


Fond Prés de fond
Ce sont des pacages, des pâtures, des pâturages situés dans les fonds des combes. Ils sont humides, ombragés, parfois marécageux. Destinés à la pâture seulement ; infauchables, ils reçoivent les troupeaux pendant l'été et sont d'un grand secours en période de sécheresse.


Arase Prise
La prise, c'est le retour à la pétrification de la chaux. Élément actif, la chaux, par mélange avec l'air, entreprend de reconquérir le carbone qu'elle avait perdu lors de la cuisson. C'est l'eau qui transporte la chaux autour des grains sableux, dans un enveloppement complet de toutes les particules. La « mise en liberté » de la chaux, totalement fractionnée et divisée à l'infini par les grains de sable, reprend à l'air ambiant le gaz carbonique perdu à la cuisson. En milieu ventilé pour la chaux aérienne et même en milieu humide et enterré pour la chaux hydraulique, c'est le même processus de prise : le carbonate de calcium, pierre à chaux de la carrière, se reconstitue.





















Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page