retour à l'accueil

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Tauvera Tauvera
C'est la partie non labourée au bout des sillons. La charrue peut y aller puisque l'attelage a beoin de cet espace pour tourner et ouvrir le nouveau sillon.

Les tauveras ou tournières, nombreuses au temps des labours pour le pain, étaient un cheminement possible et largement utilisé pour aller et venir à travers champs.


Trumeau Trumeau
Partie de mur entre deux baies.

Tuf Tuf
Terme général en géologie, désignant, depuis les Grecs et les Latins, une roche fragile. On range sous ce terme plusieurs roches d'origines géologiques diverses : des tufs volcaniques, des tufs non homogènes de calcaires et de végétaux pétrifiés, des tufs provenant de la désagrégation de roches déjà sédimentaires (calcaires, grès…), des tuffeaux tendres qui durcissent à l’air, etc. Ainsi, dans la vallée de la Loire, le tuffeau désigne une roche calcaire sédimentaire particulièrement friable.

Dans les régions du Massif Central, l’épaisseur d’arène recouvrant la roche mère est une roche fragile et friable, conservant l’aspect et la texture de la pierre de granite ou de gneiss. Fouillée à l’outil, elle s’effondre en un sable (arena = sable) dont les composantes minérales sont les mêmes pour ces deux roches (quartz abondant, feldspath transformé en argile par hydratation, mica), avec des proportions variables.

Dans le Massif Central, là ou prédomine la langue d’oc, le terme tuf venu des Latins est toujours vivant dans le vocabulaire usuel des autochtones. Ce terme est à la jonction de la science géologique et de l’histoire. On ne peut le réduire à un localisme et il doit être employé sans complexe ni réticence.

Ce tuf est l’agrégat le plus naturel et traditionnel dans les mortiers. Il est employé seul avec son argile grasse pour les constructions à la terre minérale. Il est choisi maigre pour les mortiers utilisant la chaux comme liant.

En Bas-Limousin, le terme très connu de « bar » désigne une arène argileuse et colorée.

En d'autres pays où il n'y a pas d'arène hercynienne, on parle de sable local, de sable de terain, de sablon, de sable à lapin ou de terre minérale.



Tuileau Tuileau
- Petite tuile plate cassée.
- Petite briquette de terre cuite moulée de faible épaisseur mais de même surface que la brique. Employée pour les souches de cheminée, les arcs de décharge, les fonds de placard...






















Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page