retour à l'accueil

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Ebrasement Ebrasement
Ou embrasure. Désigne la partie du mur de forme évasée comprise entre les tableaux des deux murs d'une baie. L'ébrasement facilite l'introduction du jour et le dégagement des vantaux d'une porte ou d'une fenêtre.

Embrasure Embrasure
Ou ébrasement. Désigne la partie du mur de forme évasée comprise entre les tableaux des deux murs d'une baie. L'embrasure facilite l'introduction du jour et le dégagement des vantaux d'une porte ou d'une fenêtre.

Embrèvement Embrèvement
Manière d’entailler une pièce de bois pour l’assembler fermement avec une autre.

Encorbellement Encorbellement
Partie de construction en saillie, en corniche sur le nu d'un mur, fréquemment pour recevoir l'égout d'une toiture. L'encorbellement est en pierre de taille, en pays de granite, parfois ailleurs ; à la génoise, il est composé de briques, tuiles et tuileaux.

Enduits et crépis Enduits, crépis
Crépis et enduits hésitent et balancent entre protection nécessaire et apparat délicat. Les deux sont de même mortier et ont pour but d'assurer un revêtement. Ce qui les différencie, c'est la manière de revêtir le mur. L'enduit, c'est le mortier appliqué à la truelle et serré à la grande taloche, ou bouclier, sur une sous-couche à laquelle il s'accroche. Le crépi, c'est le même mortier mais lancé ou projeté en finitions non retouchées et diverses sur une sous-couche ou directement sur la muraille.

Entablement Entablement
Dernier rang de pierres en haut d’un bâtiment, sur lequel repose la charpente de la toiture.

Entrait Entrait
Charpente : pièce de bois horizontale servant à réunir les arbalétriers et posée aux extrémités sur les murs gouttereaux.


















Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page