retour à l'accueil

La naissance de la roche mère

Les constructions de pays nous parlent des profondeurs.

Minéralité du bâti : gneiss et terre La pierre pour les murs et le toit Encadrement de porte et seuil en pierre Construction sortie de la roche


Les maisons de pays nous parlent des profondeurs : leurs murs remontent au soleil des hommes les merveilles emprisonnées dans le noir silence minéral.

Il était une fois une jeune montagne ; hercynienne Hercynien Hercynien
Le massif hercynien s’est formé dans la seconde moitié de l’ère primaire sous la poussée de masses magmatiques qui se sont étalées puis solidifiées à l’abri des épaisseurs de roches soulevées.

L’érosion au cours des ères suivantes a détruit les couches soulevées et, aujourd’hui, le magma granitique forme de vastes massifs affleurants, en surface, sous l’arène.

Par métamorphisme de contact, des roches nouvelles sont nées. Ainsi, le Massif Central est composé de puissants noyaux granitiques entourés de profondes masses de roches métamorphiques.
, c'était son nom. Elle s'éleva fièrement, non par jaillissement volcanique impérieux mais dans une lente et vigoureuse remontée de viscosité profonde... Il y a de cela 350 millions d'années humaines, déjà ! Aujourd'hui, vieille et usée, presque disparue, elle nous laisse son échine en ruine où nous habitons et cheminons.


Plissement hercynien Venue des profondeurs, c'est une puissante remontée souterraine de masse magmatique, les plutons qui, de moindre densité, s'élèvent et émigrent vers la croûte supérieure froide et rigide, transformant les roches alentour.
Cette épaisseur se soulève et se plisse, formant les reliefs de la montagne nouvelle. Lors de cette ascension, les roches avoisinantes sont portées à haute température au contact du magma en fusion. Entre l'énorme pression de la montagne édifiée et la poussée profonde, ces roches comprimées, échauffées sont déplacées et redressées. Elles subissent une transformation de texture et sont de ce fait appelées roches métamorphiques.
Magma et roches métamorphiques se refroidissent, se cristallisent et se figent en profondeur.

Plissement hercynien

Mais voici qu'une deuxième force est entrée en action contre la montagne érigée dans la base de l'atmosphère : vents, lumière, chaleur et gel, pluies et ruissellements attaquent les minéraux ; ils s'effritent, éclatent et s'écroulent peu à peu, désagrégés par hydratation et réactions chimiques. La pesanteur de la montagne disparaît peu à peu et l'ensemble sous-jacent achève sa remontée.

Plissement hercynien

L'érosion dans son entêtement agressif, a rabaissé les orgueilleux sommets montagneux de quelques kilomètres (5 ou 6 ou 8 ?). Elle a détruit et aplani les reliefs. Les racines profondes des roches du soulèvement, décachées, sont alors en surface.


Carte du massif hercynien





Racines actuelles de la chaîne hercynienne après l'érosion.


Roches métamorphiques Roches granitiques


Ainsi, sous la terre végétale du quaternaire affleurent maintenant les précieux matériaux : arène, gneiss et micaschistes, granites.

Nos maisons proviennent, en filiation directe, de ces familles de roches les plus anciennes. Nos maisons sont donc déjà très âgées dès leur naissance.






Observons sur une carte les pays limousins dans leur profondeur géologique. En rouge, c’est le socle des masses granitiques, roches grenues, granites et granulites affleurant sur de vastes étendues dans la partie orientale. En rose, l’affleurement des roches primitives autrefois enfouies avec leur dé­for­mation feuilletée ; ce sont les gneiss et les micaschistes. Ces deux roches, revenues en surface après l’érosion de la montagne hercynienne, sont de même composition minérale : quartz, feldspath et divers micas. En gris-bleu, sur le pourtour du Limousin géologique, des roches sédi­men­taires (calcaires), éléments érodés, transportés et déposés au fond des mers. En vert, les grès du bassin de Brive en Bas-Limousin. Une petite bordure de roches volcaniques à l’extrême orient des plateaux corréziens, sur la rive gauche de la Dordogne, est illustrée en orangé.

(Recommencer)



granit gneiss grès calcaire basalte








Ces diverses zones géologiques ont donné lieu à différents types de bâti.

Cliquer sur les pictogrammes bleus pour les voir.

Voir les 5 typologies ensemble.


Fond de carte tiré de La région limousine de A. Schmitt et L. Timbal, Ed. Charles Lavauzelle & Cie


Cliquer sur ces vignettes pour voir les photos en meilleure définition
Minéralité du bâti : gneiss et terre La pierre pour les murs et le toit Encadrement de porte et seuil en pierre Construction sortie de la roche  ....



<<  Autres rubriques               Page suivante  >>
Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page