retour à l'accueil

La roche arénisée

Terre retournée par un soc de charrue

C’est la terre végétale, minéraux et humus mélangés, que le pay­san laboure et cultive ; c’est la terre arable que le socle de l’araire fouille. Dans les terres hercyniennes af­fleu­ran­tes, si le socle de la charrue s’en­fon­ce trop, il relève et fait remonter lo tram, cette épaisseur plus profonde et non fertile qui s’annonce par l’ocre de sa couleur.

Mur en torchis

C’est en faisant une « crose » plus profonde que le paysan extrait la terre minérale plus argileuse pour monter les parois de sa maison, en pisé ou en torchis.

Pierre « pourrie »
Roche arénisée
Arena
Sable




Dans cette épaisseur, il a observé depuis longtemps la texture d’une roche totalement pulvérulente que la pioche pique et tranche, l’abattant sans trop d’efforts. Il l’appelle « pierre pourrie »; c’est très bien dit, puisque cette roche qui s’effrite, les géologues l’appellent roche aréni­sée, c'est-à-dire roche transformée en sable.

Les Romains désignaient par arena Arène Arène
C’est une roche très friable, pulvérulente, provenant de l’altération de la roche mère par hydratation. Sur les massifs hercyniens, constitués de roches magmatiques (granite) ou métamorphiques (gneiss), l’épaisseur d’arène variable est un sable vierge (arena = sable) composé de quartz dur et d’argile colorée. Dans plusieurs régions du Massif Central le sable d’arène est appelé le « tuf », agrégat naturel des mortiers (voir dans le glossaire des compléments d'informations au terme « tuf »).
 le sable que nous
appelons tuf Tuf Tuf
Terme général en géologie, désignant, depuis les Grecs et les Latins, une roche fragile. On range sous ce terme plusieurs roches d'origines géologiques diverses : des tufs volcaniques, des tufs non homogènes de calcaires et de végétaux pétrifiés, des tufs provenant de la désagrégation de roches déjà sédimentaires (calcaires, grès…), des tuffeaux tendres qui durcissent à l’air, etc. Ainsi, dans la vallée de la Loire, le tuffeau désigne une roche calcaire sédimentaire particulièrement friable.

Dans les régions du Massif Central, l’épaisseur d’arène recouvrant la roche mère est une roche fragile et friable, conservant l’aspect et la texture de la pierre de granite ou de gneiss. Fouillée à l’outil, elle s’effondre en un sable (arena = sable) dont les composantes minérales sont les mêmes pour ces deux roches (quartz abondant, feldspath transformé en argile par hydratation, mica), avec des proportions variables.

Dans le Massif Central, là ou prédomine la langue d’oc, le terme tuf venu des Latins est toujours vivant dans le vocabulaire usuel des autochtones. Ce terme est à la jonction de la science géologique et de l’histoire. On ne peut le réduire à un localisme et il doit être employé sans complexe ni réticence.

Ce tuf est l’agrégat le plus naturel et traditionnel dans les mortiers. Il est employé seul avec son argile grasse pour les constructions à la terre minérale. Il est choisi maigre pour les mortiers utilisant la chaux comme liant.

En Bas-Limousin, le terme très connu de « bar » désigne une arène argileuse et colorée.

En d'autres pays où il n'y a pas d'arène hercynienne, on parle de sable local, de sable de terain, de sablon, de sable à lapin ou de terre minérale.

.

C’est là que, depuis les temps les plus anciens, les hommes de ce pays ont trouvé les sables vierges, plus ou moins argileux, selon leurs besoins.

Carrière de diorite à Dussac (24)


Un manteau d’arène enveloppe les roches granitiques et métamorphiques apparues en surface après le démantèlement de la montagne. Ces roches ne sont plus que les racines cristallisées du magma qui a soulevé la croûte terrestre.

Le relief de pénéplaine est entaillé peu à peu par des vallées à partir du pliocène il y a 2 millions d’années ; les eaux de pluies pénètrent les roches cristallines, hydratent le feldspath qui se dissout en argile, et le quartz s’effondre en granulats.

Tuf hercynien







Voici la roche réduite en sable, sur place et dans sa forme, sable vierge ou arène des géologues, le tuf hercynien, le sable des maçons.



Cliquer sur ces vignettes pour voir les photos en meilleure définition
Minéralité du bâti : gneiss et terre La pierre pour les murs et le toit Encadrement de porte et seuil en pierre Construction sortie de la roche  ....



<<  Page précédente               Page suivante  >>
Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page