retour à l'accueil

Le chant du cygne

Ouvriers paveurs Carte du Maupuy Amas de pavés

Anciens pavés Pavés rayonnants
Des kilomètres carrés de pavés de granite sont partis de Haute-Marche vers les grandes villes, façonnés par des épinceurs creusois et par des Italiens, venus de l’immi­gra­tion entre les deux guerres, travaillant par colonies au Maupuy, dans le bois de Sardent, à la Forêt du Temple.

Pavés à Maisonnisses Pavés sous macadam Pavés abandonnés Mais les Trente Glorieuses, dans leur ivresse progressiste, les ont arrachés, ces pavés, ou recouverts de macadam. Sous le macadam, les pavés ! Ou bien ils gisent dans les remblais. Quatre décennies plus tard, avec les rues piétonnes et le goût néo-rustique, les municipalités, dans ce pays de pierres et de tailleurs de pierres, font venir dalles et pavés d’au-delà les mers !


Bordures de trottoir des années 60 Bordures de trottoir plus récentes Bordures de trottoir modernes Le dernier combat, la dernière résistance de la massette et de la pointerole ont été pour les bordures de trottoir. Leur taille emploie encore beaucoup d'ouvriers dans les années 60, puis tout cesse. Aujourd'hui, ces bordures sont remplacées par le béton moulé.


Eléments de pierre sciée (cheminée) Eléments de pierre sciée (banc) Une persistance s’est manifestée quelque temps dans le goût des cheminées en pierre taillée avec des éléments sciés ou marbrés, cheminées surélevées pour mettre le feu à la hauteur des yeux et orner les pavillons cossus et modernes ; persistance aussi dans la confection d’éviers, de porches d’entrée, de bancs, plus décoratifs qu’utilitaires.

Façade de pierres collées ou agrafées
La pierre, matériau fondamental de construction jusque dans les années 50, n’est plus aujourd’hui qu’un élément de décoration. Si elle est posée à plein mur, c’est bien souvent pour le parement de façade ; la maçonnerie ressemble davantage à un blocage au mortier de ciment, sans réel calage. C’est surtout en image qu’elle est montée, plaquée ou collée sur un support préexistant, en imitation pseudo-traditionnelle ou en appareillage fantaisiste.


Maison ancienne Mur pseudo-rustique

Le comble de l’erreur serait de vouloir faire ressembler un mur ancien à un mur pseudo-rustique en détourant toutes les pierres pour les rejointoyer, en joints creux brossés, avec un mortier prêt à l’emploi !



Cliquer sur ces vignettes pour voir les photos en meilleure définition
Minéralité du bâti : gneiss et terre La pierre pour les murs et le toit Encadrement de porte et seuil en pierre Construction sortie de la roche  ....



<<  Page précédente             Autres rubriques  >>
Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page