retour à l'accueil

Sable propre ? Sable lavé ?

On parle de sable lavé. Que faut-il comprendre ? Le sable lavé est le sable transporté par l’eau ou bien un sable de roche concassé mécaniquement et ensuite passé à l’eau pour que lui soit enlevée sa poussière minérale.

On parle de sable propre. Qu’est ce que la propreté d’un sable ? Le sable propre est un sable conforme à sa nature minérale, c’est à dire totalement minéral, sans aucun élément étranger (humus, végétaux, produits chimiques ...).

Si un sable est propre, ce qui est sa nature même, il n’a pas besoin d’être lavé, puisqu’il est propre !

Donc, sable propre ne veut pas dire automatiquement "sable lavé". Il n'est pas propre parce que lavé mais parce que totalement dans son état minéral naturel.

Mais voilà que des arguments commerciaux introduisent doute et détournement de sens : ils confondent le terme de propre avec celui de lavé. Ils outrepassent tendancieusement, à leur insu sans doute, les qualifications techniques réglementaires. En effet, les règles pour les mortiers parlent de sable propre. Si par propre nous sommes obligés de penser lavé, nous sommes abusés et nos sables vierges d'arène sont disqualifiés.

Donc, pas besoin d'un sable lavé quand on a un sable propre.

Sable propre ne veut pas dire exempt de fines. Les fines sont propres. Mais parfois en trop grande proportion, elles amoindrissent la qualité du sable à maçonner quand on l'utilise pour faire des mortiers à la chaux. On corrige alors le sable d'arène, le tuf, en lui ajoutant du sable de rivière, exempt de fines, dans une proportion de 4 pour 1 : on prend 3 volumes de tuf, 1 volume de sable de rivière et 1 volume de chaux.



Voir notices et autres liens sur le sable local  

Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page