retour à l'accueil

Variations des textures

Tout pays limousin est aux confins d’un autre pays limousin. Les changements se lisent sur les maisons.

fi15img/CarteGeolDiapo3CA-CWGrd.jpg

Tout pays limousin est aux confins d’un autre pays limousin ; ces confins sont le fruit de l’histoire très lointaine des mouvements géologiques. Il y a bien un coeur de pays où la pierre est la même mais, très vite, à peu de distance, les variations s’annoncent, les changements se lisent sur les maisons, de village en village.

fi15img/25mai2007-015CW.jpg fi15img/P3040335CW.jpg Les façades prennent vie de roches mêlées, de pierres différentes, mariées dans la texture des murs. Née sur place, du substrat local, la maçonnerie est subtilement diverse, d’homogénéité apparente. Les maisons de pays font avoisiner pacifiquement des différences, des transitions, des interpénétrations géologiques.

fi15img/MaisonSMCW.jpg fi15img/G-Chardat126CW.jpg


Les appareillages obéissent au débit de la pierre structurée en grains ou en feuillets. Les jeux des formes et des teintes introduisent par eux-mêmes un mouvement, une âme.

Il en va tout autrement pour les maisons de notre époque, nées sous des lampes de bureaux : elles offrent des visages insensibles et inertes.

Voir les explications détaillées du schéma
(pdf de 2 Mo)  


fi15img/SchemaRetaurationCWGrd.jpg


Ainsi, habitants et créateurs de faux rustique s’ingénient-ils à les décorer artificiellement de pendeloques fleuries, de ferronneries rapportées, de défroques paysannes. Aucune alliance, aucune harmonie... Pourquoi ne trouve-t-on sur aucun mur de pavillon une simple treille autre plante grimpante ?

fi15img/dordogne19CW.jpg

Le maçon, ici, assise schistes et galets en bandes horizontales alternées ; non loin de là, briques et galets (Argentat, Beaulieu, Xaintrie), granite aux encoignures, micaschistes en plein mur. Dans les hautes vallées périgourdines de géologie limousine, pierres de taille de calcaire jurassique jaune et gneiss lités bruns ou gris de St-Yrieix.

fi15img/IMG_2085CW.jpg
Dans les terroirs de sous-sol métamorphique, le quartz indissoluble est resté, après les érosions, sous la forme de multiples « cailloux » de diverses grosseurs dans les couches de surface, ou fruit des épierrages antérieurs ; on les retrouve disposés en toute liberté et sans affectation dans les parements de murs. Au milieu des petits moellons de gneiss, ces quartz blancs semblent regarder le village de leurs larges faces blanches et lisses.

fi15img/basaltePUCW.jpg fi15img/HPIM1738CW.jpg fi15img/IMG_8183CW.jpg fi15img/P1080257CW.jpg

fi15img/HPIM1745CW.jpg
Il en est de même pour les pierres provenant manifestement de constructions antérieures. Le réemploi est permanent depuis longtemps et pratiqué avec hardiesse : bien souvent, on ne tient aucun compte des moulures primitives. La pierre est une pierre, c’est tout ! Ces réemplois sont visibles en pays de pierre de taille, invisibles ailleurs.



Cliquer sur ces vignettes pour voir les photos en meilleure définition
  ....



<<  Page précédente                Page suivante  >>
Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page