retour à l'accueil

En prolongement des maçonneries : les souches (suite)

  En couronnement



Le couronnement, c'est l'achèvement de la souche… avant l'éventuelle mitre. C'est une couronne… avec quatre angles ! En pierre taillée, granit ou grès Grès Grès
Roche sédimentaire composée de grains siliceux agglomérés par un ciment naturel.
selon le pays ; c'est un cordon débordant sur l'extérieur de la maçonnerie, avec des biseaux pour égoutter l'eau. Il est monolithe ; son poids le maintient posé à sec sur toute la largeur de la dernière assise.



En d'autres endroits, le débordement est constitué de pierres plates dures, soigneusement agencées, recouvertes d'une épaisseur de mortier en talus, la plus forte pente vers l'extérieur, dans lequel s'encastrent les tuiles de la mitre.

  Les mitres



Enfin, un ouvrage de toute dernière protection peut être édifié tout là-haut, notamment lorsque l'on craint l'abondance de la neige. C'est une dalle naturelle de pierre, posée à plat sur quatre montants, moellons ou briques, le tout alourdi par une charge.



Dans les villages de petites tuiles plates, l'ouverture du conduit peut être protégé par un alignement de tuiles plates, l'ouverture du conduit peut être protégé par un alignement de tuiles dressées " en mains jointes ".



Sur les toitures de tuiles courbes, on se sert de ces dernières pour des mitres très originales.


Le chapeau final est parfois confectionné merveilleusement de lames de schistes, comme un talus ou­vert permettant l'aspi­ration aérienne.

 croquis galbes
Les tôles épaisses, galbées à la demande en diverses manières gracieuses, s'ob­ser­vent dans la mon­tagne et en Xaintrie.

  Comment réparer les souches de cheminée

              Discrètes ou monu­men­tales, les souches de cheminées sont à réparer avec discrétion, dans le respect de leurs matériaux et de leur facture.


Il est parfois nécessaire de créer un conduit nouveau. Une bonne réhabilitation ne devrait pas s'opposer aux exigences d'une authentique restauration. Il est impératif que la souche émergeant du toit ne soit pas un de ces longs et médiocres conduits ou autres maigres horreurs qui banalisent nos villages, faisant fi des particularités et finesses locales. On s'abstiendra évidemment de recourir aux souches toutes prêtes à l'emploi vendues dans le commerce courant.

A condition de prévoir un chevêtre vigoureux en charpente, on choisira de faire sortir une souche conséquente, quoique légère, en boisseaux de bonne dimension, enduits et couronnés.


L'étanchéité, en pied de souche, mérite tous les soins. Avec la possibilité d'utiliser des mortiers de chaux dès l'apparition du chemin de fer, les encorbellements protecteurs disparaissent ou restent suspendus, inutiles organes témoins. Le mortier riche en liant, disposé en solin, assure plus sûrement et facilement la fermeture des angles à protéger. Le solin est abondant, bien serré et remonté généreusement sur le corps de souche en évasant sa base.



Une bonne zinguerie est une réponse technique satisfaisante, mais une injure à l'architecture de la maison paysanne ! Il faut être imaginatif pour la rendre invisible.

Bardé de bonnes intentions et de certitudes techni­ques, on peut commettre les pires agres­sions défigurantes.

Les prescriptions de fiches techniques du bâti contemporain ne s'appliquent pas en restauration.


Et pour les souches en briques ?
Pour les briques, le même esprit : pas de joints, ni en creux, ni en relief ou tirés au fer. Râcler seulement la partie dépassante du mortier au nu du parement. Que les joints soient épais, clairs, gras sans excès. Les briques, dans la tonalité des briques de façade, s'il y en a, et de même module. Les teintes ? Laissons-les jouer entre elles, sans uniformité. Le fil à plomb ? Oui, mais sans la raideur d'un excès de précision, inutile et même critiquable.

A maison ancienne, simplicité ancienne.



Cliquer sur ces vignettes pour voir les photos en meilleure définition
  ....



<<  Page précédente             Autres rubriques  >>
Association Maisons Paysannes de France en Limousin       Retour vers le haut de page